Piscine et Spa
Le bain nordique : On vous dit tout !
La beauté du silence & le crépitement du feu
Depuis peu, le bain nordique a été propulsé sur le devant de la scène. Aussi appelé : bain finlandais, bassine extérieure, marmite et autres noms fleuris, il devient un incontournable. Mais pourquoi cette popularité et qu’est-ce qui le rend indispensable à votre quotidien ?
« L’essayer, c’est l’adopter »
Les pays nordiques sont connus depuis des siècles pour leurs utilisations des sources thermales ainsi que de la nature, comme traitement afin de traiter le corps en douceur.
Ils sont notamment connus pour leur tradition des bains extérieurs aux multiples bienfaits. Cette méthode de relaxation s’est démocratisée au-delà de leur frontière pour toucher le monde entier.
Votre compagnon détente, même en hiver

Le bain nordique ne connaît pas de saisons et il n’y a aucune limite de température pour pouvoir l’utiliser ! Vous pouvez tant l’utiliser en été pour des bains tempérés ou glacés qu’en hiver pour une baignade chauffée, il vous suffit juste de veiller à chauffer l’eau et à la vider après l’utilisation.
Son mode de chauffage traditionnel au bois est l’une de ces forces, mais attention aux bois utilisés.
Nous vous conseillons d’utiliser un bois sec, comme le bouleau par exemple, qui est un excellent rapport qualité-prix.
D’ailleurs, la vitesse de chauffe de l’eau va dépendre de nombreux composants tels que :
- l’efficacité du poêle
- la taille du bassin
- la qualité des bûches
- la température de l’air
- l’utilisation de couvercle au-dessus du bassin
En hiver, une fois que vous avez fini de vous baigner dans votre bain, il faut vider celui-ci immédiatement pour que le poêle et les tuyaux ne gèlent pas.
Conseils : En général, plus l’arbre est dense et meilleur est la valeur thermique. De plus, il est important que le bois soit sec.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’eau du bassin

Nous vous recommandons de changer l’eau de votre bain nordique après 1 ou 2 jours d’utilisation en famille.
Toutefois, il est possible d’installer une filtration sur votre bain nordique (pompe de filtration & filtre à sable), qui une fois combinée à des produits désinfectants, vous permettra d’utiliser votre eau de 1 à 3 mois. Il est recommandé de toujours les utiliser si vous vous baignez plus d’une fois. Cela vous permettra d’allonger la durée d’utilisation de l’eau.
Bonne nouvelle, à vous l’aromathérapie ! Vous avez la possibilité d’utiliser des parfums et sels de bains tant que le pH se maintient entre 7,2 et 7,6. Toutefois, veillez à rincer correctement l’intérieur de votre poêle après utilisation.
Un emplacement optimal

Vous devez choisir l’emplacement de votre bain nordique avec soin, pour vous assurer confort et sécurité. Le meilleur endroit pour votre bain doit vous permettre d’apprécier votre jardin et de savourer un moment relaxant et paisible pour les années à venir.
L’escapade dans votre havre de paix ne doit pas devenir une contrainte, nous vous recommandons de le placer non loin de votre maison afin de limiter le trajet jusqu’au bassin en plein hiver.
Bon à savoir : Contrairement à son homologue le spa (ou bain à remous), il ne nécessite aucun apport électrique. Son moyen de chauffage traditionnel au bois, le rend économique et écologique, pour un moment de détente absolue.
Maintenant, vous savez tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’achat d’un bain nordique, mais si toutefois des questions persistes:
