Petits Tips

Hivernez votre piscine en toute simplicité

Hivernage actif ou passif, on vous dit tout

L’été touche à sa fin et avec lui la saison de baignade. L’hivernage de votre piscine arrive à grands pas, mais pas d’inquiétude ! Revelacio vous aide dans cette étape cruciale, pour une opération réussie. 

POURQUOI L’HIVERNAGE EST-IL IMPORTANT ?

Même en hiver, votre piscine a besoin de vos soins, afin de la retrouver en bon état l’été prochain. Il est nécessaire d’hiverner sa piscine correctement, pour protéger vos installations ainsi que votre eau contre les températures négatives des mois d’hiver. Mais aussi pour faciliter la remise en route de votre piscine au retour des beaux jours

L’hivernage doit donc se faire, lorsque la température de votre eau descend en dessous de 15°C. 

Quelle méthode choisir ?

L’hivernage actif :

Cette méthode consiste à faire tourner son groupe de filtration au ralenti, quelques heures par jour, tout en le combinant à un entretien régulier.

Les 3 étapes à suivre pour un hivernage actif :

  • Nettoyer bien votre bassin (fond et parois) ainsi que vos équipements (filtre, skimmer, etc …). N’hésitez pas à réaliser un traitement choc et à y ajouter un produit d’hivernage
  • En dessous de 15°C, coupez électriquement les équipements annexes de votre piscine (traitement automatique, régulation pH)
  • Programmez votre système de filtration 15 min toutes les heures

De plus, il est recommandé d’installer un coffret hors-gel, ce qui vous permettra de déclencher automatiquement votre système de filtration lorsque la température extérieure est en dessous de 0°C.

L’hivernage passif :

Contrairement à la méthode vue précédemment, l’hivernage passif n’a besoin d’aucune maintenance. Rien de plus simple, il vous suffit de mettre votre bassin ainsi que tous les accessoires (filtration, entretien, nettoyage, etc…) au repos ! 

Les 7 étapes à suivre pour un hivernage passif:

  • Nettoyez complètement votre piscine ainsi que l’ensemble de vos équipements
  • Réalisez un chlore choc
  • Abaissez l’eau de votre bassin à 10cm en dessous du skimmer, et veillez à ce que vos pièces à sceller ne soient pas en contact de l’eau pour éviter toutes casses durant l’hiver
  • Mettez votre groupe de filtration en veille et effectuez une vidange de l’ensemble de vos équipements à l’aide d’un aspirateur à eau (type chantier) afin de retirer la totalité de l’eau de vos circuits. Puis penser à fermer toutes les vannes de votre  local technique. 
  • Installez les différents accessoires d’hivernage sur vos équipements (bouchons pour les prises balais et les buses de refoulement), bouteilles gizzmo pour vos skimmers, ainsi que des flotteurs à mettre en diagonale dans votre bassin
  • Mettez vos produits d’hivernage dans votre bassin
  • Couvrez votre piscine avec une couverture d’hiver

Afin de bien choisir sa méthode d’hivernage, il faut connaître sa région. Si vous résidez dans une région où les températures hivernales sont rudes, il sera conseillé de faire un hivernage passif. Si toutefois vous optez pour un hivernage actif, pensez à faire tourner votre système de filtration régulièrement aux heures les plus froides.

À l’inverse, si votre région à un climat hivernal « doux », nous vous conseillons d’opter pour un hivernage actif.

Dans la même catégorie

Petits Tips

  • Petits Tips

    Hivernez votre piscine en toute simplicité

    L’été touche à sa fin et avec lui la saison de baignade. L’hivernage de votre piscine arrive à grands pas, mais pas d’inquiétude ! Revelacio vous aide dans cette étape cruciale, pour une opération réussie. 

    Lire l'article
  • Petits Tips

    La qualité de l’eau de votre piscine de A à Z

    Qui ne rêve pas de barboter dans sa piscine pour profiter pleinement des beaux jours ? Si avoir une piscine est agréable, avoir une piscine propre l’est d’autant plus. Et pour cela, un entretien régulier de celle-ci est primordial pour vous offrir un bassin propre et durable dans le temps.  L’équilibre de l’eau Mais sans

    Lire l'article

Faites confiance à l’expert Strasbourgeois de la salle de bain depuis 10 ans.

Nos services Nous Contacter
revelacio-cta